Achat et confort, l’existence d’un gap :
Aujourd’hui l’écart de prix entre le scooter électrique et le scooter thermique s’équilibre, sur le prix de scooters neufs. Depuis que les scooters thermiques neufs sont soumis à la norme EURO 5. Cette norme implique l’ajout d’éléments électroniques dans le moteur (capteurs, régulateurs etc…). Cette technologie supplémentaire est la cause de la hausse des prix des scooters thermiques.
L’écart de prix se creuse également pendant l’utilisation des scooters. Les frais d’essence pour 5000 km/an s’élèvera aux alentours de 385€ d’essence, pour cette même distance les frais d’électricité pour un scooter électrique vous couteront près de 10€.
Le scooter thermique, lent et bruyant à coter du scooter électrique, silencieux et puissant. Là ou le scooter fait saigner les oreilles lorsqu’il passe à coter de vous, le scooter électrique lui peut vous surprendre par son silence. Et grâce au moteur électrique, le scooter électrique profite de tout le couple du moteur instantanément. Chose que le scooter thermique ne connait pas, car son couple est libéré plus lentement.
Entretien et Révisions, deux choses totalement différentes :
Lorsque vous possédez un scooter thermique, vous avez toute une liste d’éléments à contrôler régulièrement. L’entretien de ce dernier regroupe les éléments suivants : les niveaux d’huiles, le niveau de la batterie, les différents filtres, la vidange, l’état de vos pneus, les plaquettes et disques de freins sans oublier les bougies. Voici la liste des éléments à checker, si vous n’êtes pas bricoleur, le plus simple pour vous est de vous rendre chez un professionnel. Concernant les révisions, il est conseiller de le faire tous les 2000 km, mais cela est préciser dans votre carnet d’entretien.
Tandis que lorsque vous possédez un scooter électrique, cette liste se réduit à la vérification de vos pneumatiques, disques et plaquettes de freins. Ces vérifications sont accessibles à tous de part leurs simplicités. Il faut néanmoins entretenir la batterie si le scooter est amené à ne pas être utiliser. Pour cela, il lui suffit d’une charge complète au minima d’une fois tous les 2 mois.
Pour vous accompagner, nous mettons en place des vidéos tutos pour changer vous-même les pièces de votre scooter ! Celles-ci sont disponible sur YouTube, avec une vidéo par mois. Pour ce qui est des pièces détachées, elles sont disponibles sur le site, et si nous n’avons pas encore référencé la pièce dont vous avez besoin, contactez-nous!
Autonomie et durée de vie incomparable :
Au niveau de la durée de vie d’un scooter thermique, nous sommes au tour des 35 000 km, cela dépend du sérieux de l’entretien ainsi que de son utilisation (débrider ou non). Avec une autonomie moyenne de 200 km par plein d’essence.
Du coté du scooter électrique, il possède une durée de vie « infinie ». Le moteur est infatigable, il faudra cependant penser à changer la batterie aux alentours de la 5ème année d’utilisation. Au bout de 4ans la batterie peut commencer à perdre de son autonomie.
Conclusion :
Les scooters électriques et thermiques se différencient donc sur plusieurs aspects. La consommation, l’entretien, le confort, et la durée de vie sont l’ensemble des éléments qui séparent les scooters électriques de ses homologues thermiques. Ils ont la même allure physique et répondent aux mêmes besoins mais pourtant sont très différents.