Une nouvelle norme européenne
La norme EURO 5 est en place depuis le 1er janvier 2021. Elle concerne la construction des nouveaux scooters et motos et plus spécifiquement la pollution. Cette nouvelle norme demande aux constructeurs de réduire d’à peu près 30 % les émissions polluantes de leurs véhicules. Celle-ci est votée par l’Union européenne pour une durée variante de 3 à 4 ans. Le but premier de cette norme est de réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère, en réduisant la pollution à la sortie de l’échappement des véhicules. La réduction de la pollution apporte également une baisse de consommation de carburant. Cette nouvelle norme EURO 5 pour les 2 roues est équivalente à la norme EURO 6 pour le monde automobile.
Un marché réduit
Le marché des 2 roues et plus précisément celui du scooter, se réduit. Car pour respecter cette nouvelle norme, les constructeurs ajoutent des capteurs et calculateurs dans les moteurs. Cet ajout d’éléments électroniques représente un énorme coût dans la production des véhicules. Cette réglementation amène le marché du scooter 2 roues a donc proposer 2 types de scooters différents. Les moteurs thermiques 4 temps, et les moteurs électriques. Les moteurs 4 temps sont eux sujets à l’ajout d’électronique ce qui implique une hausse du prix de vente. Concernant les scooters électriques, ils respectent la norme EURO 5 étant donné qu’ils ne rejettent pas de CO2 dans l’air lorsqu’ils sont en circulation.
Nous pouvons donc déjà établir que dans la décennie à venir les scooters thermiques se feront de plus en plus rare. Notamment sur des véhicules neufs et ainsi nous verrons le nombre de scooters électriques augmenter. Tout comme pour le monde automobile, l’Union européenne souhaite mettre de côté petit à petit les voitures thermiques au profit des véhicules électriques.
Le choix d’IMF
Chez IMF Magasin d’Usine, nous faisons le choix de vous proposer et de vous conseiller uniquement sur des véhicules électriques. De par leurs motorisations électriques, ils ne sont donc pas concernés par les normes anti-pollution. Nous vous invitons à lire notre article dans lequel nous en parlons. C’est dans ce dernier que nous vous détaillons et expliquons quels sont les avantages à passer aux véhicules électriques.