La législation française a récemment décrété que les deux-roues seront soumis à un contrôle technique. Le 11 août, le décret annonce “A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique “.
Pour qui ?
À partir de 50 cc tous les deux-roues seront concernés. En plus de cela, ce décret s’applique aux voitures sans permis (catégorie). C’est donc à partir du 1er janvier 2023 que les premiers contrôles techniques deux-roues devront être effectués. Les premiers concerné sont les véhicules immatriculé avant le 1er janvier 2016. En 2024, ce sera le tour des véhicules immatriculés entre 2016 et 2020. Puis en 2025 le tour des véhicules immatriculés en 2021. Les véhicules d’occasions sont eux soumis à un contrôle technique tous les 5 ans (sauf en cas de revente).
Prix et objectifs
Pour le tarif, rien n’a été fixé pour le moment, mais il faudrait compter 50 à 70 € d’après Sébastien Danvel (président AutoSécurité France et directeur du pôle activité). Ce nouveau contrôle technique a pour but de lutter contre la pollution et les accidents.
Une communauté en colère
Cette décision, prise en pleine saison estivale a amenée des dizaines de milliers de motards à manifester courant avril. La principale raison de cette révolte est le manque de justification de ce décret. Car les motards entretiennent leurs véhicules beaucoup plus que les automobilistes. Tout simplement, car s’ils ne le font pas, ils peuvent le payer de leur vie. La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) nous indique qu’aujourd’hui, 0,3 % des accidents de deux-roues motorisés sont directement causés par une défaillance technique du véhicule.
Un contrôle de qualité IMF
Lorsque l’un de nos véhicules sort de notre magasin, qu’il soit neuf ou d’occasion, nous suivons un protocole strict de vérification. Nous fournissons avec le véhicule la fiche de contrôle. Nos batteries d’occasions sont elles aussi soumises à un contrôle de qualité dans notre atelier lithium. Nous fournissons leurs rapports lors de l’achat.