Le recyclage des batteries des véhicules électriques en France
Le véhicule électrique fonctionnent à l’aide de batteries, pour la plupart, ils possèdent des batteries lithium-ion (li-ion). La fabrication d’une batterie est énergivore et génère de la pollution. Les métaux rares qui composent nos batteries tels que le cobalt, le nickel, le manganèse et le lithium. Ils représentent la plus grande source de dépense énergétique pour les extraire. Tous ces métaux sont recyclables. Cependant, le développement des nouvelles générations de batterie destinées à la mobilité électrique diminue la composition de cobalt. C’est le métal qui est le plus à même de manquer dans les années à venir. De plus, les métaux utilisés sont recyclables. L’Union européenne exige un taux de recyclage de 50 % de la masse totale des batteries. En France, grâce à des procédés de pointe, les batteries au lithium sont recyclées à plus de 65 % de leur masse totale.
Un véhicule électrique en circulation ne rejette pas de CO2 ni de particule dans l’atmosphère. Néanmoins sur l’ensemble de sa vie, de la production au recyclage, sans oublier son utilisation, un véhicule électrique émet jusqu’à 3 fois moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique (essence ou diesel). La majorité de son empreinte carbone provient de la production de la batterie.
Et pour les batteries d’IMF Magasin d’Usine ?
De notre côté, le recyclage de nos batteries, nous les envoyons à Paris des E-Pauline ainsi que celles des E-Trankily. Cet atelier spécialiste, reconditionne et répare nos batteries. Les batteries de nos E-Ptio, E-Snake, E-Nana et E-Lila sont quant à elles reconditionnées et réparées dans nos locaux. Nous disposons d’un atelier Lithium, nous le dédions au suivi de nos batteries. Grâce à tous les appareils et outils nécessaires à la tâche, nous contrôlons, vérifions et si besoin réparons les batteries de nos véhicules. Nos appareils nous permettent de voir l’historique des batteries. C’est-à-dire, la distance qu’elle a parcourue lors de son utilisation, détecter des surcharges, ou encore repérer et analyser si les batteries ont vécu des moments critiques. Ensuite, nous récupérons les informations concernant leurs nombres de cycles et leurs autonomies restantes. Nous sommes en partenariat avec une entreprise qui récupère nos batteries usagées pour les réinsérer dans l’éclairage urbain.
Nous répondons à toutes vos questions sur notre page FAQ !