Vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’autonomie de votre batterie était parfois
moins importante d’une fois à l’autre pour un même trajet, et surtout en hiver ?
IMF Magasin d’Usine vous dis tout au sujet de votre batterie !
1er facteur : La température extérieure
Effectivement s’il fait très froid (inférieur à 10°) ou très chaud (supérieur à 35°) votre batterie aura tendance à consommer plus d’énergie. Pas de panique ! Ce n’est pas pour autant qu’elle va perdre en puissance. Seulement, les recharges devront se faire de manière plus régulière qu’au printemps par exemple car celle-ci se déchargera plus vite.
La température est dite, idéale pour votre batterie quand elle est entre 15° et 30°, un petit peu comme pour nous finalement.
2nd facteur : La charge embarquée
Plus le scooter embarque une charge importante, plus votre batterie va consommer d’énergie. Soyez donc attentif lors de l’achat de votre véhicule électrique à ce que sa capacité de charge corresponde à vos besoins. De façon générale, les autonomies communiquées sont calculées pour une personne de 70 KG.
3ème facteur : Le dénivelé
La batterie d’un véhicule électrique, tout comme avec un véhicule thermique, consommera plus sur une route avec des dénivelés et des manœuvres à réaliser (rondpoint, changement de vitesse…). Un trajet plus linéaire la sollicitera moins, voire pas du tout lorsque vous roulez en descente.
En conclusion, si vous roulez par une température de 20° sur du plat, avec une seule personne sur votre véhicule, votre batterie sera au maximum de son autonomie ! 😉
Les Tips by IMF
En période hivernale, il vous faudra :
° Recharger votre batterie de manière plus récurrente
° Eviter de la laisser à l’extérieur la nuit mais plutôt la stocker dans une pièce à température ambiante.
° Attendre une heure avant de la mettre à recharger afin qu’elle ai le temps de se stabiliser après une décharge .
° Ne pas recharger une batterie en lithium en dessous de 0°C.
° Il ne faut jamais la laisser se décharger entièrement. Rechargez là avant d’atteindre moins de 10% de charge. Laisser la batterie se décharger entièrement risque une perte d’autonomie allant jusqu’à 20% dans le pire des cas.
° Elle ne doit pas être laissée se décharger durant une longue période (plusieurs semaines). Une batterie perd en moyenne 10% de charge par mois, à température ambiante. Il se peut donc qu’elle se décharge entièrement, et perde en autonomie.