De nouvelles mesures autour de la mobilité électrique sont à venir suite à la réélections du président Emmanuel Macron.
Des mesures pour l’achat d’un véhicule électrique :
Le président réélu a fait plusieurs annonces concernant les mesures à venir sur la mobilité électrique, notamment sur les aides à l’acquisition. Celle qui est le plus attendu est la mise en place d’un prêt à taux 0 pour les ménages modestes. Cette mesure serai uniquement valable dans certaines zones à faibles émissions et concernerai uniquement l’achat d’un véhicule électrique. Nous noterons que le président maintiendra le bonus écologique.
De plus, il a également prévu un “leasing social”. Il concernera les ménages les plus modestes et le permettra d’avoir un véhicule électrique pour moins de 100€ de loyer par mois.
De nouveaux plans pour le marché de l’industrie électrique :
C’est avec un investissement de près de 6 milliards d’euros que la mobilité électrique française recevra. Mais c’est également la mise en place d’un minimum de 500 000 bornes publiques d’ici 2027 durant son quinquennat. Afin de booster le Made In France la fabrication de batteries dédiée aux véhicules électriques, évoluera grâce à une stratégie industrielle en faveur du développement de filières 100 % françaises.